Que faire si le niveau d'humidité dans la cave est trop élevé?

Dépasser le niveau d'humidité atmosphérique à court terme ne pose pas de problème et arrive souvent à cause des températures extrêmes estivales. Cependant, si l'humidité stagne à plus de 75% pendant une durée étendue, il faudra prendre les mesures suivantes :

  • Calibrer l'hygromètre afin d'être certain que le taux d'humidité correct est affiché. Les hygromètres analogues sont très sensibles aux vibrations et doivent être calibrés régulièrement.
  • Laisser la cave ouverte pendant quelques heures et l'humidité baissera à nouveau. Si nécessaire, répéter le processus quelques jours plus tard si l'humidité est toujours trop élevée.
  • Vérifier le bon fonctionnement du système d'humidification. Si celui-ci a été rempli dans les sept derniers jours, il est possible que l'humidificateur diffuse trop d'humidité pour la taille de la cave. Il faudra donc s'assurer de le remplir d'un peu moins d'eau ou de le remplacer par un modèle plus petit ou par un humidificateur possédant des sorties d'air ajustables. Beaucoup de systèmes d'humidification, comme par exemple ceux proposés par adorini ou Elie Bleu permettent de contrôler l'ouverture des ventilations de l'humidificateur. Dans ce cas de figure, elles devront être entièrement fermées pour laisser la plus petite ouverture possible.
  • Si la hausse d'humidité coïncide avec les mois d'été, chauds et humides, il faudra sans doute songer à déménager temporairement votre cave à cigares à la cave, plus particulièrement si les conditions météorologiques persistent pendant plusieurs semaines.
  • Changer les cigares de place dans la cave. Les cigares les plus proches du système d'humidification sont probablement plus humides que ceux placés plus bas, et il est conseillé de les faire changer de place dans la cave.

A un niveau d'humidité relatif de plus de 75%, le risque de floraison du tabac ou même de moisissure augmente considérablement.

Pourquoi utiliser de l'eau distillée...


Le niveau d'humidité correct à...